La florithérapie

Se soigner grâce aux élixirs floraux

Les élixirs floraux ont été découverts par le docteur BACH, homéopathe anglais. Ce dernier a mis en lumière le pouvoir des élixirs à base de fleurs sur les états émotionnels.

Il a ainsi composé 38 élixirs floraux, appelés fleurs de BACH. Par la suite, Philippe DEROIDE a tenté de compléter le travail du docteur BACH en élargissant le champ des émotions et les fleurs qui leur correspondaient : 96 élixirs floraux ont été élaborés, appelés les élixirs européens. Les élixirs du docteur BACH sont essentiels et correspondent aux émotions pointées par ce dernier dans un contexte historique et politique de l’entre deux guerres (1914-1918 et 1939-1945). Le travail de P. DEROIDE a permis de compléter ces élixirs en s’attardant sur les émotions et les problématiques plus européennes et actuelles comme le burn-out ou le stress, par exemple.

Les élixirs floraux ne sont pas des remèdes au sens classique du terme et leur action se situe à plusieurs niveaux : ce sont des outils d’adaptation qui permettent de retrouver le bien être émotionnel mais également des catalyseurs d’évolution et de transformation, révélant notre véritable créativité et authenticité.

Les élixirs floraux peuvent s’intégrer dans la vie quotidienne de diverses façons :

  • Utilisés occasionnellement, ils servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à dépasser une peur ou une contrariété…permettant ainsi de dépasser des difficultés passagères.

  • Utilisés sur de plus longues périodes, ils agissent sur les blocages émotionnels profonds, sur les comportements figés ou erronés et permettent de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de la vie.

Ainsi, pour citer quelques exemples, ils sont utilisés pour surmonter la tristesse, le découragement, le manque de confiance en soi, l’indécision, la difficulté à s’exprimer ou à communiquer…