En ce printemps, nos talus et jardins se parent de magnifiques fleurs : les glycines, les roses, les iris, les pivoines et les fleurs de sureau.
Le sureau est un arbre ou arbuste mesurant 3 à 5 mètres de haut . Vous le trouverez à l’état sauvage sur les talus et dans les jardins privés. Il fleurit de fin mai à fin juin.
Ses fleurs blanches dégagent un parfum très reconnaissable. C’est à ce moment qu’ il faut penser à la cueillette pour faire le champagne ou la limonade de fleurs de sureau. On peut utiliser les fleurs fraîches ou bien séchées pour réaliser ce pétillant de fleur de sureau .
Si cela vous tente, voici la recette :
Ingrédients :
- 5 litres
- 1 jus de citron
- 50 ml de vinaigre de cidre
- 500 g de sucre en poudre
- 4 à 5 fleurs de sureau.
Mettre le tout dans un récipient au soleil pendant 8 jours et couvrir. Au bout de 8 jours, filtrer et mettre en bouteilles. ( Conservation : environ 1 an).
Au delà de l’intérêt gustatif et rafraichissant de cette boisson, sachez qu’elle est riche en prébiotiques. En effet cette préparation est un produit lacto fermenté, riche en prébiotiques naturels ( Les prébiotiques sont des fibres naturelles présentes dans les aliments végétaux : légumes, fruits, céréales et légumineuses. Ce sont des sucres qui servent de nourriture et de carburant aux bonnes bactéries de notre système digestif et qui soutiennent leur croissance.)
Alors faites-vous du bien tout en vous faisant plaisir !
Bonne cueillette et bonne dégustation !