A la sortie de l’hiver, nous sortons d’une phase de retraite, pendant laquelle nous sommes moins sortis au grand air, nous avons mangé plus gras, plus consistant et nous avons pris de poids.
Des scientifiques canadiens ont démontré que cette prise de poids hivernale était en lien avec la lumière du soleil : les cellules graisseuses situées sous la peau grossiraient et stockeraient plus de graisse lorsque nous sommes moins exposés à cette lumière. De ce fait elles rétréciraient en faisant fuir la graisse lors d’une plus grande exposition à cette lumière. Nous pouvons donc en déduire qu’avec les beaux jours, nos rondeurs pourraient s’estomper.
Quoiqu’il en soit, rien ne nous empêche de préparer ce renouveau printanier en nous aérant davantage, en détoxifiant notre foie ( comme je vous l’avais suggéré lors d’un précédent article) et bien sûr en adaptant notre alimentation.
Une activité physique régulière est évidemment à privilégier. Savez-vous que 45 minutes de course à pied ou de danse, 1,5 h de vélo ou de natation ou encore 2 ,5h de marche pied vous fait perdre environ 500 calories ?
Une détoxification du foie va relancer votre métabolisme (encrassé après cette phase hivernale) et votre hygiène vitale. Évidemment cette cure Détox est à envisager si vous n’êtes pas trop fatigué.
Une alimentation adaptée privilégiera des aliments de saison et de votre terroir, frais et cuisinés à la maison. Elle limitera les aliments gras et sucrés, les plats industriels souvent trop salés. Elle proposera une consommation modérée de viande rouge au profit de la viande blanche, sans oublier les œufs et les petits poissons si riches en oméga 3.
Voilà de bonnes résolutions pleines de bon sens qui sont accessibles à tous !